Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Des sénateurs cherchent à limiter les prérogatives de Trump en matière de droits de douane
information fournie par Reuters 03/04/2025 à 18:22

par David Shepardson

Deux parlementaires de haut rang de la commission des Finances du Sénat américain ont introduit jeudi un projet de loi afin de limiter les capacités du président Donald Trump à imposer des droits de douane et pour exiger un vote du Congrès sur d'éventuelles nouvelles taxes durant un délai de 60 jours.

Le sénateur républicain Chuck Grassley et son homologue démocrate Maria Cantwell sont à l'origine de ce texte qui exige que le président Trump notifie le Congrès de nouveaux droits de douane, notification assortie d'une justification incluant une étude sur l'impact potentiel d'une telle mesure sur les entreprises et consommateurs américains.

Le Congrès devrait voter une résolution conjointe pour approuver de nouveaux droits de douane pendant plus de 60 jours, au risque qu'ils expirent.

"Le projet de loi réaffirme le rôle du Congrès en matière de politique commerciale afin d'assurer que les politiques commerciales (...) soient transparentes, cohérentes et profitent au public américain", a déclaré Maria Cantwell. "En tant que représentant du peuple américain, le Congrès a le devoir d'arrêter les actions qui lui causent du tort."

Donald Trump a invoqué l'état d'urgence pour les droits de douane qui ont provoqué d'importants remous sur les marchés financiers et suscité une condamnation unanime des dirigeants internationaux confrontés à la perspective d'un bouleversement de l'ordre mondial.

Le projet de loi bipartisan est modelé sur la Loi sur les pouvoirs de guerre de 1973 qui stipule que le président doit obtenir une autorisation du Congrès pour engager des troupes à l'étranger pendant plus de 60 jours.

"Pendant trop longtemps, le Congrès a délégué à l'exécutif son autorité en matière de réglementation du commerce interétatique et étranger", a justifié Chuck Grassley.

Chuck Grassley est sénateur de l'Iowa, un Etat très dépendant de ses exportations de produits agricoles, tandis que l'Etat de Washington représenté par Maria Cantwell abrite de nombreuses entreprises exportatrices comme Boeing.

(Version française Zhifan Liu)

Valeurs associées

221,895 USD NYSE +0,07%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo fournie par le Bureau des pompiers de la ville de Tainan, montrant un livreur à scooter qui traverse une intersection inondée à Tainan sur l'île de Taïwan, le 2 août 2025. ( Tainan City Government Fire Bureau / Handout )
    information fournie par AFP 04.08.2025 08:05 

    Plus de deux mètres de pluie ont été recensés à Taïwan au cours de la semaine dernière, provoquant des inondations et des glissements de terrain qui ont causé la mort de quatre personnes. Depuis le 28 juillet, des précipitations torrentielles se sont abattues sur ... Lire la suite

  • Le pilote Padraic Doherty, assisté par Jacob Hamilton, stagiaire, prépare le lancement d'un cerf-volant qui produit de l'électricité, à Bangor Erris, en Irlande, le 18 juillet 2025 ( AFP / Paul Faith )
    information fournie par AFP 04.08.2025 07:57 

    Sur la côte venteuse de l'ouest de l'Irlande, des chercheurs font voler d'immenses cerfs-volants, toutefois pas pour s'amuser mais pour produire de l'électricité renouvelable. "Nous utilisons un cerf-volant pour capturer le vent, et un générateur à sa base capte ... Lire la suite

  • VIRBAC SA : Une consolidation vers les supports est probable
    information fournie par TEC 04.08.2025 07:55 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • ALTEN : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 04.08.2025 07:54 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...